Association OMJ – Historique

 Création de l’OMJ: 15 juin 1988

 

Suite à plusieurs projets lancés par le C.M.M.J. (Conseil Mulhousien des Mouvements de Jeunesse), un Office Mulhousien de la Jeunesse est créé en juin 1988 par la municipalité et 17 associations de jeunesse. Son premier président est l’adjoint au maire en charge de la Jeunesse à cette époque. Les statuts de l’OMJ sont modifiés deux ans plus tard.

En 1996 sont mis en place deux services aux membres : la création d’un Fonds de Soutien (aide annuelle pour un projet exceptionnel) et d’un Fonds de Matériel à louer (tonnelles, chapiteaux, sono pour l’essentiel).

En 1998 une plaquette avec les membres est  éditée, puis en 1999 va sortir le premier bulletin de liaison INF’OMJ.

En 1999, l’adjointe au maire propose que la présidence soit assurée par un responsable associatif.

L’OMJ a fonctionné et fonctionne toujours avec de nombreux partenariats. Tout d’abord avec le Service Jeunesse de la Ville de Mulhouse qui fut longtemps le siège social de l’OMJ.

La mise en place d’une Carte Jeunes en 1993 (inspirée du Passeport de 1985) et devenu depuis la carte MAX, les Mulhouse Master Class, l’aide aux activités de jeunes par le fonds IDJ, les Chantiers Jeunes, la publication d’un livret « L’aventure associative », le Festival Mondial de la Jeunesse en l’an 2000, la soirée Trophée des Jeunes et les après-midi de la Fête Nous les Enfants sont autant d’opérations auxquelles l’OMJ a pris ou prend toujours une place partenaire.

En 2012 le Conseil d’Administration de l’OMJ choisi de créer un poste à mi-temps pour la gestion quotidienne de son activité.

Celui-ci est pérennisé en avril 2014.