Association OMJ – Les financements

Les financements :

Parce qu’avec certains dispositifs vos projets vont plus loin, l’OMJ peut vous accompagner dans vos parcours.

« Kiosque à projets »

Un « Kiosque à projets » est proposé par l’OMJ où celui-ci souhaite être au plus près des jeunes et organise une à deux rencontres par mois au sein des associations, établissements et structures mulhousienne. Le « Kiosque à projets » promeut au sein des différents quartiers mulhousiens le dispositif IDJ, un accompagnement méthodologique dans le développement de projets jeunesse mais apporte aussi un accompagnement sur les aides financières potentielles : Dispositif Sac’Ados (CAF du Haut-Rhin), Mécanique des Idées (Fondation de France), Programme “Génération Climat” (Fondation Nicolas Hulot), etc…

« Initiatives des Jeunes – IDJ »

Dans le cadre du dispositif « Initiatives de Jeunes », en partenariat entre la Ville de Mulhouse et la Caisse d’Allocation Familiale du Haut-Rhin et copiloté par l’OMJ, nous accompagnons des jeunes de 13 à 25 ans, les conseillons dans la réalisation de leurs projets (projet individuel ou projet collectif) et rêves. Nous les informons des différentes possibilités de financements de leurs projets, nous vérifions avec eux de la pertinence de leurs projets, et nous les préparons à la présentation de leur projet devant la commission d’octroi de la bourse. Un suivi se fait aussi après la réalisation du projet.

La bourse peut être accordé à des jeunes de 13 à 25 ans, pour des projets individuels ou collectifs (avec au moins un des membres résidant à Mulhouse), dans le domaine culturel, artistique, sportif, humanitaire ou… simplement de loisirs. Pour bénéficier de la bourse IDJ, le projet porté par le jeune ou le collectif devra être en partie autofinancé.

Sont exclus :

Le dossier de candidature peut être téléchargé ou retiré au pôle Sports et jeunesse. Il doit être impérativement déposé en ligne, via le Guichet Unique de Subventions, Aide H6, pour pouvoir être instruit.

Besoins de renseignements concernant le Guichet Unique de Subventions?

Tél. : 03 89 33 78 34 ou 03 89 33 79 23

La commission Initiatives de jeunes se réunit trois fois par an. Pour 2019, sous réserve de modification :

Commissions

Dates limites de dépôt

 Mercredi 27 février Mercredi 20 février
Mercredi 22 mai Mercredi 15 mai
Mercredi 25 septembre Mercredi 18 septembre

Télécharger votre dossier ICI (version word)

Dossier de candidature à la bourse aux projets « Initiatives de jeunes » ICI

Modalités d‘attribution d’une Bourse « Initiatives de Jeunes » ICI

 

« Sac’Ados »

L’opération Sac Ados vise le départ des jeunes de 16 à 25 ans désireux de vivre une première expérience de séjour en autonomie sans encadrement familial ou professionnel.

Le dispositif mis en oeuvre par la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin propose aux jeunes un ensemble d’outils « clé en main » sous forme de pack comprenant une bourse d’aide au départ sous forme d’un Sac Ados individuel comprenant des valeurs à hauteur de 130 euros, une trousse de secours, cartes, etc…

Contactez nous! Nous sommes présent pour répondre à toutes vos questions !

“ Mécanique des Idées”

Vous êtes un habitant ou un groupe d’habitants, un collectif de jeunesse, une association, une collectivité territoriale : l’action engagée par la Fondation de France sur le territoire de Mulhouse et son agglomération peut vous aider.

Pour cela, il suffit de nous contacter et nous vous accompagneront vers les bénévoles de la Fondation de France.

Pour tout renseignement complémentaire, appelez la Fondation de France Grand-Est au 03 88 22 78 68 ou grandest@fdf.org.

Date limite de réception du dossier de demande de subvention auprès de la Fondation de France : vos demandes doivent être adressées avant le 4 mars et 5 septembre 2019.

Besoin de plus de renseignements? Cliquer ICI

Programme Génération Climat

Parce que vous êtes la génération climat, celle qui vivra confrontée au défi du changement climatique qui creuse les inégalités en France et dans le Monde. Parce vous êtes une génération solidaire, déterminée à comprendre les causes d’un climat qui s’emballe et désireuse d’agir à son niveau : ce programme est pour vous.

Conçu par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le FORIM, le programme “Génération Climat” vous propose un parcours d’engagement complet pour devenir un véritable acteur de changement. Informations, ateliers d’accompagnement à la structuration de projets de terrain, dispositifs de soutien pour les financer… L’OMJ vous aide à la réalisation de vos initiatives en France, comme à l’international!

Pour connaître toutes les modalités de participations et les différents appels à projets, rendez-vous ICI

« Fonds d’Aide aux Initiatives des Habitants – FAIH »

L’APDSU (Association de Promotion du Développement Social Urbain) accompagne des associations pour des solutions de financement dans le domaine de développement social urbain. Il est également possible de bénéficier sous certaines conditions d’une aide financière pour des projets réalisés à Mulhouse (FAIH).
La demande doit être déposée avant le 20 du mois pour être traitée lors de la première réunion du Comité de gestion du FAIH du mois suivant. Sinon elle est reportée au Comité suivant. Aide réservée aux associations membres. Montant maximum annuel : 600 euros.

Télécharger votre dossier ICI

Télécharger votre budget ICI

« Fonds Jeunesse de la Conférence du Rhin Supérieur »

Ce fonds permet un soutien rapide et sans bureaucratie de projets élaborés par les jeunes et pour la jeunesse. Depuis 1998, le fonds « Jeunesse » permet de financer rapidement et simplement des projets (jusqu’à hauteur de € 4 000,-) ainsi que de prendre également en charge les frais de déplacement et de séjour de jeunes qui s’engagent dans les cadre de la coopération tri-nationale dans les instances de la Conférence du Rhin supérieur et dans les projets et institutions des jeunes dans le domaine de la coopération transfrontalière.

Le groupe d’experts garantit l’utilisation de ce fonds selon la convention et assure une information adéquate des bénéficiaires potentiels de ces possibilités de financement. Plus de 300 projets jeunes transfrontaliers ont pu être aidés grâce à ce fonds.

Téléchargement et infos autour de ce dispositif transfrontalier ICI

Pour une vision plus claire des différentes sources de (co-)financement de projets transfrontaliers dans l’espace du Rhin supérieur, le secrétariat commun de la Conférence du Rhin Supérieur a élaboré un guide récapitulatif. Les conditions de subvention, les modalités d’obtention et les coordonnées complètes de toutes les sources de financement y sont détaillées afin de faciliter le choix des potentiels porteurs de projets. A télécharger ICI

« L’Office franco-allemand pour la Jeunesse »

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient chaque année plus de 9 000 programmes pour les 3 à 30 ans : échanges scolaires ou universitaires, stages obligatoires ou hors-cursus, rencontres sportives ou culturelles, cours de langue, offres d’emploi, formations interculturelles…

Découvrez l’offre qui vous correspond et ses modalités de financement en cliquant ICI