Association OMJ – À propos

L’Office Mulhousien de la Jeunesse, OMJ, est une association qui a vu le jour un jeudi 16 juin 1988. Elle est une association de jeunesse, permettant le développement de projets chez les jeunes; de l’idée, à la réalisation effective.

La Manufacture à Projets

Nous accompagnons les hésitations, nous autorisons la réalisation de rêves et nous révélons les compétences et les personnalités. Dans cette manufacture à projets, il est permis de réaliser ses rêves et de les mettre en pratique par des espaces de tests. Pour être un lieu de transformation des idées en projets.

L’OMJ est autant une usine à rêves qu’un laboratoire à projets. Ce qui compte : impulser, guider l’expérimentation, faire, s’engager dans l’action.

L’OMJ te propose d’intégrer la manufacture à projets par 3 pôles :

Ici le droit à l’erreur est au même niveau que le droit à réussir.

Rencontres & Dialogue

L’OMJ est aussi un lieu de rencontre et de dialogue pour les associations œuvrant au bénéfice de la jeunesse mulhousienne. L’Office mulhousien de la jeunesse se veut un lieu de rencontre de divers partenaires ayant parfois des difficultés à travailler de concert. Il permet ainsi de réunir les forces pour une action en commun plus efficace à l’égard de la jeunesse, son bien-être et toujours en vis-à-vis de l’époque dans laquelle cette jeunesse est.

L’OMJ est une fédération d’associations au service de la jeunesse et du lien social.

L’ADN de l’OMJ c’est de croire en la jeunesse!

Nous sommes une petite équipe et nous aimons encourager les jeunes dans tous les domaines du possible!

Nous travaillons en synergie avec les acteurs du champ social, éducatif et du monde du travail pour favoriser la réussite de la jeunesse. Afin de donner toute les chances à vos projets, nous menons plusieurs activités :

Les Formations :

L’OMJ souhaite valoriser les apprentissages et les parcours de formation au sein de notre réseau associatif. Nous voulons apporter sur notre territoire une offre de formation diversifiée et nous la déclinons sur 3 axes :

Accessibilité : coût modéré des offres de formation (voir gratuité), proximité, intervenants issus du milieu associatif et en capacité de s’adapter à notre public, horaires adaptés.

Diversification : formations techniques (par ex. : éclairage scénique, sonorisation), méthodologiques (gestion administrative, communication), ainsi que des formations plus personnalisées en fonction des thématiques spécifiques des jeunes (prise de parole, slam, échange de jeunes, accompagnement, outils collaboratifs et participatifs).

Parcours individualisés : nous souhaitons proposer des situations d’apprentissage à la carte (témoignages, rencontre partenaires, café contact, entretiens collectifs, apprentissage par les pairs).

Exemples de formations :

La Location de matériel :

En plus des activités organisées autour de la jeunesse, l’Office Mulhousien de la Jeunesse propose un service de location de matériel scénique professionnel (lumière, son, image, câblage, chapiteaux et tonnelles). L’OMJ loue du matériel à des tarifs symboliques aux associations mulhousiennes adhérentes permettant aux porteurs de projets associatifs de réaliser leur manifestation dans de bonnes conditions techniques.

Elle ne fait pas de prestation technique (montage) et ne participe pas au chargement du matériel.

Les Dispositifs :

Parcequ’avec certains dispositifs vos projets vont plus loin, l’OMJ peut vous accompagner dans vos parcours:

« IDJ »

Dans le cadre du dispositif « Initiatives de Jeunes », en partenariat entre la Ville de Mulhouse et la Caisse d’Allocation Familiale du Haut-Rhin et copiloté par l’OMJ, nous accompagnons des jeunes de 13 à 25 ans, les conseillons dans la réalisation de leurs projets (projet individuel ou projet collectif) et rêves. Nous les informons des différentes possibilités de financements de leurs projets, nous vérifions avec eux de la pertinence de leurs projets, et nous les préparons à la présentation de leur projet devant la commission d’octroi de la bourse. Un suivi se fait aussi après la réalisation du projet.

La bourse est octroyée à des jeunes de 13 à 25 ans, pour des projets individuels ou collectifs (avec au moins un des membres résidant à Mulhouse), dans le domaine culturel, artistique, sportif, humanitaire ou… simplement de loisirs. Pour bénéficier de la bourse IDJ, le projet porté par le jeune ou le collectif devra être en partie autofinancé.

« Kiosque à projets »

En parallèle du dispositif IDJ, un « Kiosque à projets » est proposé par l’OMJ où celui-ci souhaite être au plus près des jeunes et organise une à deux rencontres par mois au sein des associations, établissements et structures mulhousienne. Le « Kiosque à projets » promeut au sein des différents quartiers mulhousiens le dispositif Initiatives des Jeunes, un accompagnement méthodologique dans le développement de projets jeunesse mais apporte aussi un accompagnement sur les aides financières potentielles : Dispositif Initiatives des Jeunes (Ville de Mulhouse/CAF du Haut-Rhin), Dispositif Sac’Ados (CAF du Haut-Rhin), Mécanique des Idées (Fondation de France), Programme “Génération Climat” (Fondation Nicolas Hulot).

« Sac Ados »

L’opération Sac Ados vise le départ des jeunes généralement exclus des vacances, et qui ne partiraient pas sans un accompagnement technique (des animateurs et travailleurs sociaux) et une aide financière.

Le dispositif mis en oeuvre par la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin propose aux jeunes un ensemble d’outils « clé en main » sous forme de pack comprenant une bourse d’aide au départ sous forme d’un Sac Ados individuel comprenant des valeurs à hauteur de 130 euros, une trousse de secours, cartes, etc…

Contactez nous! Nous vous accompagneront dans vos vacances les plus cools!

“ Mécanique des Idées”

Vous êtes un habitant ou un groupe d’habitants, un collectif de jeunesse, une association, une collectivité territoriale : l’action engagée par la Fondation de France sur le territoire de Mulhouse et son agglomération peut vous aider.

Pour cela, il suffit de nous contacter et nous vous accompagneront vers les bénévoles de la Fondation de France.

“Programme Génération Climat”

Parce que vous êtes la génération climat, celle qui vivra confrontée au défi du changement climatique qui creuse les inégalités en France et dans le Monde. Parce vous êtes une génération solidaire, déterminée à comprendre les causes d’un climat qui s’emballe et désireuse d’agir à son niveau : ce programme est pour vous.

Conçu par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le FORIM, le programme “Génération Climat” vous propose un parcours d’engagement complet pour devenir un véritable acteur de changement. Informations, ateliers d’accompagnement à la structuration de projets de terrain, dispositifs de soutien pour les financer… Nous vous aidons favoriser la réalisation de vos initiatives en France, comme à l’international.

« Mulhouse Master Class »

Est un programme étoffé pour la jeunesse: 133 ateliers gratuits pour découvrir, se perfectionner, expérimenter la danse, la radio, le bien être, le sport, la cuisine, la décoration, le théâtre, la musique, le spectacle vivant…

Mulhouse Master Class, c’est pour les jeunes de 10 à 25 ans habitant les communes de M2A (Mulhouse Alsace Agglomération). Plus de 2000 places sont proposées dans l’ensemble des ateliers… L’OMJ en partenariat avec la Ville de Mulhouse propose des ateliers d’éveil musical, de théâtre, de recyclage créatif, de vidéo ou de méthodologie de projets.

Les voyages solidaires et la coopération transfrontalière

Un axe de coopération transfrontalier et d’échange de jeunes est développée par l’OMJ, et elle s’inscrit dans une démarche de coopération entre les trois pays frontaliers, l’Allemagne, la Suisse, la France; et s’implique au sein du groupe de travail des Multiplicateurs de la Conférence du Rhin Supérieur. (Plusieurs temps forts ont déjà eu lieu à Mulhouse et Kehl et s’articulaient autour de workshop hip hop et interculturels.)

Plusieurs soirées informatives en lien avec l’association Grenz’up permettent à chaque mulhousien de découvrir ou re-découvrir les possibilités offertes dans tout l’espace du Rhin Supérieur.

Enfin, chaque année, nous organisons des voyages solidaires en partenariat avec l’association Double Sens et Wakamoun (Le Bénin, le Cambodge ou encore l’Equateur sont les pays que nous avons traversé).